Http://ironbikeitalia.free.fr
Le site officiel italien
Présentation
 
 
Cliquer pour agrandir
Les coureurs sur la ligne de départ en 2004

C'est un raid VTT d'une semaine dans les Alpes italiennes.

Il y a 130 concurrents qui s'affrontent sur 7 étapes.

Les pays représentés : Italie, Françe, Suisse, Australie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Espagne, Portugal, République Tchèque, Russie, Croatie, Finlande, Brésil, Vénézuéla, Etats-Unis


Le premier jour il y a un prologue dans les ruelles escarpées de Saluzzo en nocturne. En 2007 c'était un dual slalom sur les pistes d'Entracque.


Cliquer pour agrandir
Prologue 2004

Puis tous les autres jours il y a l'équivalent d'un Raid Aveyron par jour ou un Roc d'Azur marathon mais en beaucoup plus dur.
Au total nos coureurs parcouront plus de 22 000m de dénivelées pour 600 km de course ! C'est de la folie !

Le raid quotidien se déroule de la façon suivante : on commence par une spéciale chronométrée plus ou moins longue ensuite il y a un ravito et une étape de liaison , puis à nouveau une spéciale chronométrée et ainsi de suite. Il peut y avoir de une, à trois spéciales chronométrées par jour, bien sûr l'ensemble de la course, spéciale plus liaison, est à réaliser dans un temps imparti sinon les points de pénalités tombent.


Tout ceci dans des paysages somptueux de hautes montagnes...


Le mont Chaberton 3136 m, il faudra y monter !


Le chemin ? Facile c'est tout droit dans la pente !

Des paysages de toutes beaués !

Et de mauvaises surprises ! La traversé d'un Névé.

Attention ce raid ne s'adresse qu'à des vététistes en très bonne condition physique et moralement très fort, le mental compte autant que le physique dans cette aventure humaine.

Par exemple ceci est anecdote véridique d'un fameux mardi 26 juillet 2005 lors de la 3ème étape:

Axelle jointe par téléphone :"Partis ce matin à 7h30, il est 19h30, je suis en compagnie de Jean-Marie et Christian, il nous restent encore 2h00 à rouler pour rejoindre le bivouac !"

Ceci était une journée marathon de 122km et 3519m de dénivelés après l'étape de la veille qui était de 97km et 4210m de dénivelés !
Ils arriveront effectivement au bivouac 2h00 plus tard, en effectuant la dernière descente à la lueur des lucioles ! Véridique !
Note du webmestre (ancien accompagnateur) :
Dire: "j'ai fait un Iron Bike" implique de le finir en faisant dans l'intégralité le parcours proposé, il me semble. Dire j'ai fait un Iron Bike alors que la plupart des journées ont été shuntées, a à mes yeux peu de de valeur et de crédit même si les kilomètres effectués sur le vélo étaient longs et dificiles.
Ce n'est pas pour rien que l'organisation offre des "trophés finishers" à ses raideurs qui ont fait dans l'intégralité toutes les étapes proposées !

De plus encore un mot, l'organisation de l'Iron Bike Italia se fait un malin plaisir à vendre à ses partenaires, le fait que cela soit le raid VTT le plus dur au monde donc cela implique que chaque année il est plus dur que l'année précédente ! C'est clair non ?