C'est un raid VTT d'une semaine dans les Alpes italiennes.
Il y a 130 concurrents qui s'affrontent sur 7 étapes.
Les pays représentés : Italie, Françe, Suisse, Australie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Espagne, Portugal, République Tchèque, Russie, Croatie, Finlande, Brésil, Vénézuéla, Etats-Unis
Le premier jour il y a un prologue dans les ruelles escarpées de Saluzzo en nocturne. En 2007 c'était un dual slalom sur les pistes d'Entracque.

Prologue 2004
Puis tous les autres jours il y a l'équivalent d'un Raid Aveyron par jour ou un Roc d'Azur marathon mais en beaucoup plus dur.
Au total nos coureurs parcouront plus de 22 000m de dénivelées pour 600 km de course ! C'est de la folie !
Le raid quotidien se déroule de la façon suivante : on commence par une spéciale chronométrée plus ou moins longue ensuite il y a un ravito et une étape de liaison , puis à nouveau une spéciale chronométrée et ainsi de suite. Il peut y avoir de une, à trois spéciales chronométrées par jour, bien sûr l'ensemble de la course, spéciale plus liaison, est à réaliser dans un temps imparti sinon les points de pénalités tombent.
Tout ceci dans des paysages somptueux de hautes montagnes...

Le mont Chaberton 3136 m, il faudra y monter !

Le chemin ? Facile c'est tout droit dans la pente ! |

Des paysages de toutes beaués ! |

Et de mauvaises surprises ! La traversé d'un Névé. |
Attention ce raid ne s'adresse qu'à des vététistes en très bonne condition physique et moralement très fort, le mental compte autant que le physique dans cette aventure humaine. |